Le projet

Art Valais, un projet inédit d’art contemporain urbain, étendu sur l’ensemble du canton du Valais.

D’Obergoms à St-Gingolph, c’est plus de 50 communes valaisannes francophones et germanophones qui participent à la création de ce futur musée à ciel ouvert.
Des artistes suisses et internationaux de renom sont invités à créer des œuvres uniques traitant du patrimoine local et de l’environnement à travers leur univers artistique. L’objectif est de créer une offre culturelle grand public et gratuite par la création de parcours culturels et d’une application mobile dédiée. Ils contribueront à dynamiser le canton et valoriser l’identité locale.

Le premiers parcours cantonal porte sur la thématique de l’eau (ci-après Parcours Eau).

Ce projet, né de l’initiative originale de l’artiste Jasm One (Issam Rezgui), est mené par l’association Art Valais Wallis (AVW), en collaboration avec les Communes, l’Etat du Valais, un groupe de suivi, un jury international et des artistes aussi talentueux qu’engagés.

 

Intégration au programme
de développement durable “Agenda 2030”

Art Valais et le développement du Parcours Eau a été retenu parmi les projets lauréats dans le cadre d’un appel de l’Agenda 2030 de l’Etat du Valais. Ce soutien et cette intégration au programme global permet d’affirmer les valeurs sociales et la mise en avant des destinations touristiques en Valais. Plaçant l’environnement au coeur de sa réflexion, Art Valais est engagée dans le développement d’œuvres assurant les meilleurs conditions pour des réalisations respectueuses et durables.

 

Organes

Art Valais Wallis (AVW)
AVW est une association à but non lucratif fondée pour développer le projet Art Valais. Elle promeut le développement de l’art urbain et sa capacité à nourrir positivement des réflexions sociétales, ainsi qu’à valoriser l’espace public et le patrimoine.
Une équipe professionnelle est dédiée à la mise en œuvre du projet, tant sur les aspects administratifs qu’artistiques et logistiques.

Le groupe de suivi
Le groupe de suivi est composé des responsables de la culture cantonaux et agit pour l’appui et la supervision du projet. Il assure la qualité thématique du projet et son insertion dans le territoire cantonal.

Le jury
Organe externe à l’association constitué de trois experts locaux et internationaux, le jury est garant de la qualité artistique du projet Art Valais. Il valide la pertinence du cahier des charges établi pour chaque œuvre et sélectionne les artistes pour leur réalisation.

 

Porteurs du projet

Issam Rezgui (Jasm One)
Président fondateur
Art Valais Wallis

Gregory Pages
vice-président
Art Valais Wallis

 

Un projet soutenu par l’Etat du Valais et Culture Valais