communiqué de presse
Loèche-les-Bains, le 14 novembre 2024
Le ténor du graffiti, Mode 2, embrase les Alpes suisses avec une fresque spectaculaire et engagée au cœur de Loèche-les-Bains.
À l’heure où les records de chaleur se multiplient à travers le monde, Mode 2, l’artiste britannique d’origine mauricienne basé à Berlin, dévoile une fresque monumentale de 200 m² au pied des glaciers. L’œuvre flamboyante érigée sur le complexe de la Sportarena témoigne de la transformation des régions de montagne et des préoccupations environnementales actuelles.
Cette œuvre, réalisée dans le cadre d’Art Valais OPEN AIR MUSEUM, signe une étape importante pour le plus vaste musée d’art urbain à ciel ouvert au monde. Couronnement d’une série de dix fresques développées en 2024 par Art Valais, elle marque l’aboutissement d’un premier parcours artistique cantonal sur le thème de l’eau et la sortie de 40 mini-documentaires dévoilant l’histoire de chaque projet. Ce musée inédit propose aujourd’hui une centaine de fresques d’envergure à découvrir librement et gratuitement dans l’espace public et via l’application mobile « Art Valais ».
Un dialogue entre tradition thermale et art urbain contemporain
Sous les vertigineuses falaises du Daubenhorn, cette création intitulée « 51 degrés » établit un pont saisissant entre l’héritage thermal séculaire de Loèche-les-Bains et les enjeux environnementaux brûlants. Les tons chauds choisis par l’artiste évoquent à la fois les 51°C des sources thermales et le réchauffement des températures qui influence la transformation de nos régions alpines et celle de nos modes de vie.
Sept tableaux, une symphonie de mouvement pour un changement de paradigme
Reconnu pour son style figuratif unique, Mode 2 déploie ici sept scènes dynamiques, chacune célébrant une activité emblématique de la région : du skateboard à l’escalade, en passant par le fitness, le vélo, le minigolf, le tennis et le camping. Chaque scène est une ode au mouvement, inspirée de la fluidité de l’eau et de la force des éléments alpins. Derrière ses illustrations, la composition souligne l’adaptation du village, devenu une destination familiale et sportive tournée vers les nouvelles générations et les pratiques contemporaines adaptées aux quatre saisons.
Une réflexion sur l’humilité et la nature
En jouant avec les échelles, l’artiste rappelle la puissance de l’environnement naturel qui entoure Loèche-les-Bains. Vu de près, les personnages de la composition semblent imposants, mais le spectateur retrouve une perspective d’humilité en prenant du recul face aux falaises majestueuses qui les surplombent. Une manière subtile de rappeler la place de l’humain dans la nature et de souligner l’importance de considérer ce qui nous entoure.
À propos de l’artiste Mode 2
À 56 ans, Mode 2 s’impose comme une figure iconique du graffiti, ayant marqué l’histoire de cet art dès les années 1980. Pionnier du mouvement, son influence s’étend sur plusieurs générations de créateurs, lui conférant le statut de légende vivante de l’art urbain. Artiste engagé et intransigeant, Mode 2 sélectionne méticuleusement ses projets. Sa présence et ses œuvres, quasi rarissimes en Suisse, font de sa participation à l’OPEN AIR MUSEUM d’Art Valais une occasion inestimable pour les amateurs d’art de plonger dans son univers unique au cœur des Alpes. Cette collaboration d’exception offre à Loèche-les-Bains et au canton du Valais l’opportunité d’une visibilité renforcée tout en enrichissant leur attractivité culturelle grâce au rayonnement international de cet artiste emblématique.
www.mode2.org
À propos d’Art Valais OPEN AIR MUSEUM
Niché au cœur des Alpes suisses, Art Valais OPEN AIR MUSEUM se positionne comme le plus vaste musée
d’art urbain à ciel ouvert au monde. Fondé par l’artiste Jasm One, ce musée inédit est mené par l’association Art Valais Wallis (AVW), en collaboration avec les communes, l’État du Valais, un groupe de suivi et un jury international. Engagé dans un premier parcours basé sur le thème de l’eau, Art Valais amène l’art urbain au cœur des Alpes pour questionner et sensibiliser le grand public à la valeur de nos ressources naturelles et culturelles. Ce musée vivant s’étend sur un territoire alpin de 5 224 km², reliant le glacier du Rhône à
St-Gingolph et le lac Léman.
www.artvalais.com
À propos de Loèhe-les-Bains / Leukerbad
Dans la station thermale d’altitude de Loèche-les-Bains, 3,9 millions de litres d’eau à 51 °C jaillissent de 65 sources thermales. Ces sources ont accéléré le développement touristique de Loèche-les-Bains au point d’en faire la plus grande station thermale et de bien-être de Suisse. Aujourd’hui, outre un centre de réhabilitation, la station propose de nombreux bains thermaux publics. Skieurs en hiver ou randonneurs en été, rares sont ceux qui ne profitent pas de l’occasion pour se régénérer dans l’eau chaude après l’effort. Loèche-les-Bains dispose d’un centre-ville sans voitures et offre, en toute saison et quelles que soient les conditions météorologiques, des activités sportives en intérieur dans les nombreuses salles du centre sportif polyvalent « Sportarena » de Loèche-les-Bains. Aujourd’hui, la station accueille déjà deux fresques d’envergure rejoignant l’OPEN AIR MUSEUM.
www.leukerbad.ch
Renseignements
Jasm One (Issam Rezgui), fondateur d’Art Valais OPEN AIR MUSEUM – T. 079 772 00 52 – E. info@artvalais.com
Florent Moos, conseiller communal de Loèche-les-Bains – T. 077 432 70 36 – E. florent.moos@leukerbad.org
Pack médias mis à disposition
vidéo
crédits à mentionner
@ Luc Godonou Dossou / Art Valais
Le mini-documentaire
’51 degrés’ par Mode 2 à Loèche-les-Bains
Art Valais OPEN AIR MUSEUM dévoile 40 mini-documentaires, révélant l’histoire fascinante des fresques emblématiques du musée
photographies
crédits à mentionner
© Thierry Sermier / Art Valais