Un concours artistique liant l’eau, le développement durable et l’Art Urbain pour encourager la population à consommer l’eau du réseau public.

Depuis 2013, la Ville de Sion a mis sur pied un programme pour encourager la population et les restaurateurs à consommer et proposer l’eau de son réseau public. Consommer cette eau pure, locale et gratuite est une manière simple, économique et efficace pour agir durablement en faveur de l’environnement. Afin de promouvoir ce geste et cet élément naturel, la Ville de Sion a créé une marque et une carafe à cette intention. La carafe Eau de Sion est enrichie chaque année d’une nouvelle série limitée dont le visuel est créé par un/e artiste de la région.

Si la capitale Valaisanne est engagée dans le développement durable, elle est aussi une ville précurseur dans le domaine de l’Art Urbain. Au cous des 20 dernières années, elle a accueilli de nombreux projets novateurs à l’exemple de la création en 2008 du premier réseau graffiti légal d’Europe (collectif21) sur son territoire.

L’édition 2021 de la carafe collection «Eau de Sion» prend de la hauteur et des couleurs.

Cette année, l’Eau de Sion met à l’honneur l’Art Urbain et collabore avec le projet Art Valais pour proposer l’édition 2021 de sa carafe collection, sous la forme d’un concours national ambitieux.

Le concours s’adresse à tous les artistes urbains expérimenté(e)s résidant en Suisse. Le lauréat aura l’opportunité de développer son projet à travers le design de la carafe collection 2021 ainsi que par la réalisation d’une fresque murale au cœur de la Ville de Sion. La fresque sera notamment mise en valeur et intégrée au projet cantonal Art Valais qui rassemble les artistes de talent, suisses et internationaux en vue de développer le plus grand musée d’art urbain à ciel ouvert et engagé dans le développement durable.

Ce concours rémunéré vise à apporter une visibilité à l’artiste, à sensibiliser le public sur le développement durable et à soutenir des projets liés à l’eau si des bénéfices peuvent être dégagés avec la vente des carafes.

Envoi des dossiers de candidature avant le mercredi 24 mars minuit

Par votre inscription, vous confirmez avoir pris connaissance et accepté les conditions de participations.

Votre dossier doit contenir:

  • CV (avec prénom, nom, ville, contact…)
  • Biographie / présentation de votre démarche artistique générale
  • Un portfolio de 10 fresque murales déjà réalisées exprimant au mieux votre univers et votre démarche.

Le dossier est à envoyer par email à : curation@artvalais.com  avec la mention «concours»

Seuls les dossiers complets seront traités.

 

Pour toutes demandes d’information, veuillez écrire à curation@artvalais.com

 

Le Concours

L’Eau de Sion et Art Valais mettent au concours la création d’un projet capable de traiter de la valorisation de l’eau à travers l’identité de la Ville de Sion.
Ce concours amènera le lauréat à développer un projet pour le design de la carafe collection 2021 ainsi que pour la création d’une fresque murale dans l’espace public.
La fresque sera également intégrée au projet cantonal Art Valais et à son parcours sur le thème Eau

1. Conditions de participation

  • Le concours s’adresse aux artistes urbains expérimenté(e)s résidant en Suisse, sans restriction d’âge, de sexe ou de nationalité. L’inscription est gratuite.
  • Les artistes peuvent s’inscrire individuellement ou en groupe. Par leur inscription, ils confirment l’originalité des documents et œuvres qu’ils présentent..
  • L’artiste doit être capable de réaliser techniquement son projet pour les deux supports :
    • la carafe : l’artiste doit rendre son visuel en aplats de 6 couleurs max. Le visuel devra être fourni, soit déjà vectorisé, soit dans une qualité optimale pour permettre la vectorisation du contenu.
    • la fresque murale : l’artiste doit assurer la réalisation de son œuvre de manière autonome. Il doit avoir une bonne expérience dans la création de fresques sur façade.
    • L’artiste doit être disponible pour réaliser la fresque au courant de l’été 2021 à Sion (Valais).

2. Déroulement

 
Etape 1

Les artistes intéressé(e)s envoient un dossier avec des travaux réalisés, une présentation écrite de leur démarche artistique générale et leur parcours /biographie.

Le dossier doit contenir:

  • CV, biographie, présentation de la démarche artistique générale : 1 à 2 pages max.
  • .10 photos de fresques murales déjà réalisées et exprimant au mieux l’univers et la démarche de l’artiste.

Les dossiers sont à envoyer :
Avant le mercredi 24 mars 2021 minuit, par email à :
curation@artvalais.com avec la mention «concours»
Seuls les dossiers complets seront traités.

 

Etape 2

La commission détermine 3 artistes finalistes. Ensuite, chacun d’eux a 3 semaines pour développer un projet avec une maquette pour la carafe et pour la fresque murale. Un cahier des charges ainsi que des informations techniques seront transmises à l’artiste pour l’accompagner dans son travail.
Sur la base des projets présentés, le jury désigne l’artiste lauréat et attribue la deuxième et la troisième place.
L’artiste lauréat est ensuite invité à finaliser les documents de production (carafe) et la maquette pour le mur. Il réalisera la fresque murale durant l’été 2021.

3. Prix/Rémunération

Premier prix – L’artiste lauréat, reçoit :
  • un montant de CHF 6’000.-, pour la conception et la réalisation des projets «carafe» et «œuvre»
  • la prise en charge des frais de séjour et matériels ;
  • une communication sur son travail ;
  • l’intégration de son œuvre dans le projet Art Valais ;
  • 15 carafes édition 2021 portant son visuel ;
  • un vernissage et une présentation publique.
Le second finaliste, reçoit :
  •  un montant de CHF 700.-
Le troisième finaliste, reçoit :
  • reçoit un montant de CHF 500.-

4. Communication

A l’exception des gagnants, aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours et le recours à la voie juridique est exclu.

5. Commission et Jury

La commission rassemble des membres de Art Valais, de la commission consultative de la culture de la Ville de Sion, du groupe de travail «Eau de Sion» et d’un jury indépendant international formé de Yasha Young (New York /Berlin), Isaline Pfefferlé (Sion) et Carlo Schmidt (Loèche).

Présentations

L’Eau de Sion

Précieuse et essentielle, l’eau mérite toute notre attention. Soucieuse des enjeux environnementaux et économiques, la Ville de Sion a créé la marque «Eau de Sion» pour s’engager à valoriser l’eau, de son approvisionnement jusqu’à sa consommation..

Au cœur des Alpes

Sion bénéficie d’un approvisionnement exceptionnel en eau potable de par sa situation centrée au cœur des Alpes. L’eau provient en moyenne à 25.7% de la nappe phréatique et à 74.3% d’eau de source issue des versants de la vallée du Rhône.

Une eau de qualité, saine et économique

L’Eau de Sion, c’est un réseau moderne et régulièrement entretenu pour proposer une eau potable irréprochable. Chaque année, près de 300 analyses bactériologiques et près de 100 tests chimiques sont réalisés par le laboratoire cantonal pour garantir la qualité de l’eau. Aussi l’Eau de Sion constitue avant tout une ressource pure, naturelle et riche en sels minéraux, offrant à la population une eau de première qualité et saine pour la santé. Economique et locale, elle est aussi 500 fois plus écologique qu’une eau en bouteille PET.

La carafe «Eau de Sion»

La carafe en verre réutilisable de l’Eau de Sion a été conçue pour réduire les déchets liés à la consommation d’eau. Boire de l’Eau de Sion est un engagement durable et un acte de consommation responsable.

Carafes Collection

Chaque année, l’Eau de Sion mandate un artiste de la région ou organise un concours pour créer une édition spéciale, afin de valoriser cette eau et associer ainsi l’art à l’engagement environnemental. La carafe est produite en édition limitée et rejoint la collection qui a débuté en 2014.

Les collections sont disponibles sur www.eaudesion.ch/boutique.

 

Personnes de contact :

Issam Rezgui (Jasm One)
Directeur d’Art Valais
info@artvalais.com

Raphaël Marclay
Conseiller municipal en charge des travaux publics et de l’environnement
marclay@sion.ch

Annelyse Gaspoz
cheffe de projet marketing Eau de Sion
annelyse.gaspoz@oiken.ch