Communiqué de presse | Zermatt, le 24 août 2021 

Art Valais dévoile une oeuvre graffiti monumentale au coeur de Zermatt

150 ans après l’ascension du Cervin par la première alpiniste, Lucy Walker, l’artiste Jasm One rend hommage à l’alpinisme féminin tout en soulignant les défis sociaux et environnementaux actuels.

 

Le Lieu

Située juste en face de la gare de Zermatt, l’oeuvre de 200 m2, accueille les visiteurs à leur arrivée dans la station. Inaugurée le 24 Août 2021, cette fr esque fait partie du projet Art Valais et de son parcours Eau.

L’Histoire

Le 22 juillet 1871, un télégramme en provenance de Zermatt parvient à la rédaction du journal « Journal de Genève ». La Britannique Lucy Walker (1836-1916) a réussi : elle est la première femme à être parvenue au sommet du mont Cervin – vêtue d’une jupe de flanelle, comme toutes les dames à l’Époque victorienne. Elle décroche ainsi le fleuron de l’alpinisme féminin, seulement six ans après que le Britannique Edward Whymper a été le premier homme à conquérir cette montagne. La nouvelle se propage rapidement en Europe et en outre-mer. Seulement quatre jours après, le magazine britannique Punch consacre même à Lucy Walker un poème intitulé « A Lady has Clomb to the Matterhor n’s Summit» :

No glacier can baffle, no pr ecipice balk her,
No peak rise above her, however sublime,
Give three times three cheers for intrepid Miss Walker,
I say, my boys, doesn’t she know how to climb!

La Fresque

150 ans plus tard, alors que Zermatt est pour la première fois de son histoire dirigée par une présidente (Romy Biner – deuxième mandat en cours) et que le GIEC décrète l’état d’urgence climatique, l’artiste urbain Jasm One interroge le public sur la place des femmes dans le sport et dans la société en général et sur l’enjeu de préserver nos ressources naturelles. L’oeuvre de 18 m de haut est née en deux semaines dans des conditions difficiles, entre pluies et températures hivernales, en plein été 2021.


La Source

Intitulée «No peak rise above her», en référence au poème consacré à l’exploit de Lucy Walker, l’oeuvre présente un hommage ainsi qu’un message direct soulignant qu’il a fallu 150 ans pour qu’enfin le nom et l’histoire de Lucy Walker puissent être connus du grand public. L’oeuvre rappelle qu’aujourd’hui encore, les femmes doivent souvent fournir bien plus d’efforts que les hommes pour être considérées. A travers le personnage de Lucy Walker, Jasm One souligne la problématique de la fonte des glaciers. Sans neige ni glacier que deviendra le Valais, le tourisme….

Les Symboles

Au premier plan : Un triangle bleu symbolise le Cervin et l’ascension (sportive et sociale). A l’intérieur de celui-ci est peinte une image d’archive de l’alpiniste lors de son exploit. Du triangle tombent des stalactites marquant la fonte de la glace. La phrase « No peak rise above her» (aucun sommet ne lui résiste) pose le titre de l’oeuvre en amenant une double lecture. D’une part, elle fait référence directe au poème consacré à l’alpiniste, d’autre part, dans le contexte de l’enjeu climatique, cette phrase peut être associée à l’inertie de l’humanité à changer son comportement face aux défis climatiques.

Au second plan : La fresque murale présente une femme élégante vêtue d’une robe crinoline, des gants en cuir et d’une corde d’alpinisme. Si l’oeuvre reprend l’image de Lucy Walker, le visage est toutefois volontairement coupé au niveau du nez afin de désacraliser le visuel et permettr e à chacun de s’identifier dans cette pr ojection.

En arrière-plan : l’artiste a réalisé une trame graphique reprenant le motif anglais du pied de poule. Cet élément marque la référence à la mode, au luxe et au rôle historique et déterminant des Britanniques dans l’essor de la station. Les couleurs : Chaque couleur utilisée dans l’oeuvre est issue de couleurs existantes dans l’espace visuel environnant. Toutes les tonalités de brun ont été choisies sur la base des bois des balcons et des façades annexes. Alors que le bleu donne une ouverture sur le ciel, le noir et blanc reprend le fond original du mur et les montagnes.

A propos de Art Valais /Art Wallis

Art Valais est un projet visant la création du plus grand musée d’art urbain à ciel ouvert. Engagé dans un premier parcours basé sur le thème de l’eau, Art Valais amène l’art des grandes métropoles et les artistes d’envergure internationale à s’inviter au coeur des Alpes pour questionner et sensibiliser le grand public à la valeur de nos ressources naturelles et culturelles. Le développement de ce musée vivant s’étend sur un territoire alpin de 5 224 km² (représentant près de 50 fois la superficie de la ville de Paris) reliant le glacier du Rhône à St-Gingolph et le lac Léman. Fondé par l’artiste Jasm One, ce projet est mené par l’association Art Valais Wallis (AVW), en collaboration avec les Communes, l’Etat du Valais, un groupe de suivi et un jury inter national.

www.artvalais.com


A propos de l’artiste Jasm One

Jasm One (Issam Rezgui) est un artiste suisse – tunisien. Son travail expose «la trace », symbole de la mémoire, de l’empreinte et de l’existence, individuelle et collective. Il base la force de son travail sur la qualité visuelle et la pertinence artistique, mais aussi à travers la révélation de l’identité, des pratiques et des processus, en suivant la trace comme vecteur de connaissance et de construction, essenti el à toute société.
Au cours des 20 dernières années, sa démarche et sa reconnaissance internationale se sont construites à travers une approche plurielle. Ses oeuvres graffiti et urbaines, qu’il signe sous le nom de Jasm One depuis 1998, transposent la trace à travers la société, son environnement visuel, social et culturel. Son travail minimaliste en studio aborde le sujet par le biais de l’introspection et de l’identité personnelle. Pour terminer, la troisième approche de l’artiste traite de « la trace » non plus comme un résultat matériel mais comme une responsabilité par l’action et l’engagement en tant que curateur et cr éateur de projets associatifs et collectifs.

www.jasm1.com@jasm_one

A propos de Zermatt

Zermatt est une commune suisse du canton du V alais située à une altitude d’envir on 1’600 mètres. La première escalade du Cervin (Matterhorn) remonte à 1865. Elle a établi le mythe et la fascination de l’alpinisme et fait de Zermatt l’un des villages de montagne les plus prisé s au monde. Zermatt est le lieu touristique de tous les superlatifs. La région abrite près de quarante sommets culminant à 4000 m. Son hôtellerie et sa gastronomie jouissent d’une renommée mondiale. Le domaine skiable, ouvert toute l’année, est le plus haut des Alpes. On y trouve le niveau de précipitations le plus bas de Suisse et 300 jours d’ensoleillement par an, sans oublier l’air pur et sain. Idéal pour des vacances en famille, le village est interdit aux voitures et le shopping se fait en toute décontraction. Paradis des familles, cette destination bénéficie notamment du label « Family Destination » délivré par la Fédération Suisse du Tourisme.

www.zermatt.ch

 


Renseignements :
Issam Rezgui, Tél. 079 772 00 52, email : info@artvalais.com
www.artvalais.com
@artvalais