Portrait noir et blanc de l'artiste plasticienne Clara Grabowiecki. Clara a réalisé à une oeuvre d'art contemporain sur le thème de l'eau pour Art Valais OPEN AIR MUSEUM

Clara Grabowiecki

Argentine

 

Clara Grabowiecki est une artiste visuelle argentine, née à Buenos Aires en 1983. Elle a étudié dans l’atelier du prestigieux artiste visuel argentin Carlos Gorriarena, avec qui elle a approfondi son intérêt pour la recherche artistique sur la couleur. Son influence se reflète dans une vision radicale de l’art qui inclut une rigueur et un engagement particuliers dans la manière d’aborder le travail. En 2008, elle a été sélectionnée comme artiste en résidence dans le cadre de la célèbre Takt Berlin Artist Residency, une expérience qui a élargi ses horizons créatifs et fondamentalement changé sa perspective artistique. En 2016, poussée par sa curiosité, Clara déménage en Europe où elle a l’occasion de s’immerger dans la scène artistique locale et d’établir des liens significatifs avec d’autres artistes contemporains. Elle y termine le master de recherche en art et design à l’université autonome de Barcelone. Tout au long de sa carrière, elle a exposé ses œuvres entre Buenos Aires, Berlin, Pékin, Barcelone, Miami et Londres, dans des espaces renommés tels que le centre culturel San Martín, le centre culturel Recoleta, Appetite Contemporary Art, ArteBA, Jardín Oculto, Wir Gallery, Big Sur, Fábrica Escocesa, La Virreina Centro de la Imagen, entre autres. Son travail a fait partie intégrante de festivals et d’expositions remarquables, tels que le festival LOOP, Visual Brasil et le festival Teorema. Son travail a été présenté dans des publications influentes telles que Diario Clarín, Revista Ramona, Arte al Día, Revista Ulisses et Wicked Mag.

L’œuvre de Clara Grabowiecki est un voyage dans un cosmos intérieur. Passant du figuratif à l’abstrait, les images construisent des cosmologies de l’imagination. Le monde humain et le monde non-humain interagissent dans des enchevêtrements inter-espèces qui s’étendent des chiens aux éléments botaniques et s’élèvent en spirale jusqu’aux niveaux atomiques. Un maillage de réalité et de compréhension est tissé à travers des mondes physiques et oniriques qui racontent notre interconnexion infiniment complexe. La surface de la peinture est l’arène dans laquelle Grabowiecki utilise la couleur et la forme pour aligner les tendances vibratoires. Les images sont reconnaissables à leur palette de couleurs qui ne craint pas les tons tropicaux et les reflets métalliques qui renvoient à l’inconscient collectif de la psyché culturelle. L’image contient à la fois de la science-fiction et des récits anciens dans une suspension intemporelle. L’espace de l’esprit est représenté comme un geste cristallisé vers la vérité et la pureté. Le cristal symbolise la pureté de l’âme lorsque la matière se comprime en transparence.

Angels Miralda, Barcelone, 2022.

 

> instagram
> website