Manuella Maury
Mase / Suisse
Manuella Maury, née le 8 janvier 1971 à Mase dans le canton du Valais, est une journaliste, présentatrice et auteure suisse. Après des études de journalisme, elle commence sa carrière à la radio (Rhône FM et Radio Suisse Romande) où elle anime notamment les Matinales de la 1re.
En 1997, elle rejoint la TSR où elle coanime différentes émissions, dont « Passe-moi les jumelles », et anime une émission de débat sur Canal 9. En 2005, elle lance sa première émission « À côté de la plaque », où elle s’entretient avec des personnalités tout en préparant des repas avec elles. En 2007, elle crée et anime « Tête en l’air », une émission où elle reçoit un invité francophone pendant vingt-quatre heures dans son village d’origine à Mase. Elle publie également « D’une voyelle à un voyou » en 2008, co-écrit avec Thierry Meury. Entre 2009 et 2011, elle anime « Le Passager », une émission où elle interviewe et brosse le portrait d’une personnalité lors d’un voyage en train.
Depuis septembre 2020, elle est aux commandes de « Alice s’émerveille », une émission diffusée tous les dimanches sur la Radio Suisse Romande, où elle reçoit des personnalités littéraires qui acceptent de mettre quelques livres dans leur sac à dos et de se laisser guider vers un monde imaginaire, marchant d’un extrait poétique à un essai, d’un roman pour adulte à un livre pour enfant, d’une biographie à un livre de voyage.