mural

lieu  Arbaz

artiste  Gasaprd Louane

œuvre  ‘Reines de la Montagne’

  • localiser

L’œuvre

L’hiver a été très long, la neige a fondu, les paysages blancs et froids laissent place au vert tandis que l’air se réchauffe. Les premières fleures ont pointé le bout de leurs pétales colorés, la faune se réveille et la vie à l’extérieur reprend son cours dans le village d’Arbaz. Alors que le printemps touche à sa fin, les reines de la montagne regagnent leurs pâturages alpins dans une joyeuse procession. Cette œuvre met en scène le village d’Arbaz et la traditionnelle montée des vaches à l’alpage. Gaspard Louane, artiste d’origine fribourgeoise, revisite ici l’imagerie de la poya par le biais de son univers urbain, ludique et accessible. Il créé subtilement un pont entre les générations en peignant une fresque qui sait rassembler tous les âges ; le langage visuel plaît au premier coup d’œil des plus jeunes et le sujet réchauffera le cœur des plus anciens.

Sous l’apparente simplicité de la montée à l’alpage, Louane révèle un second itinéraire caché : celui de l’eau, qui devient le véritable sujet et fil conducteur de la fresque. Du sommet des montagnes à la rivière en contrebas, l’eau parcourt l’entier du paysage d’Arbaz. Les tonalités dominantes et répétées de bleu et de vert, marquent l’abondance et l’omniprésence de cette ressource. Par ce biais, l’artiste met en lumière le rôle méconnu du village en tant que château d’eau naturel, alimentant les terres et les communes environnantes.

L’œuvre, installée au cœur de la vie villageoise, relie la nature et la communauté. Elle incarne l’identité d’Arbaz, un village considéré comme un havre de paix, protégé des dangers naturels et nourri par ses généreuses sources d’altitude. En unissant tradition et environnement, cette réalisation célèbre la tranquillité et l’équilibre d’un lieu où l’eau est source de vie et de prospérité.

Artiste  Gaspard Louane (Suisse)
Curateur  Jasm One
Photographe  Thierry Sermier
Vidéaste  Olivier Kandyflosse, Luc Godonou Dossou

artiste

Spicygraphie

partagez