mural
lieu La Tzoumaz
artiste Alegria del Prado
œuvre ‘Water cycle’
- localiser
L’œuvre
Le duo d’artistes Alegria del Prado a réalisé à La Tzoumaz une fresque spectaculaire de plus de 500 m², la plus grande du parcours de l’OPEN AIR MUSEUM. Installée sur un imposant mur de soutènement, cette œuvre transforme l’espace bétonné en un hommage poétique au cycle de l’eau, tout en illustrant l’harmonie entre nature et modernité grâce à son intégration parfaite dans le paysage.
La fresque explore les différentes formes de l’eau – gazeuse, liquide et solide – à travers les saisons, symbolisant son flux perpétuel et son importance vitale. Les nuances de couleurs, inspirées des transitions du lever au coucher du soleil, confèrent à l’œuvre une atmosphère onirique qui enveloppe le spectateur.
Des éléments emblématiques de la région sont entrelacés avec des animaux symboliques pour ouvrir un récit métaphorique. Derrière ces figures animales se déploie un narratif poétique où l’eau est personnifiée : les cygnes illustrent les perles d’eau qui s’élèvent du lac sous forme de vapeur, rejoignent le ciel, puis redescendent en pluie lors des orages, représentés par la dynamique des chamois en lutte. L’ours, disparu depuis longtemps des contrées valaisannes, évoque la puissance brute de la nature. Le pelage de ces créatures abrite une multitude de détails animaliers, invitant le spectateur à une quête visuelle. Ces subtilités ajoutent une dimension ludique, une exploration infinie au sein de cette œuvre monumentale, où l’onirisme règne en maître.
L’œuvre s’inscrit également dans la thématique de la liaison, non seulement par sa représentation du cycle de l’eau, mais aussi en écho à une particularité locale : Riddes abrite le plus grand nombre de ponts et passages sous-voies de la région. La fresque elle-même devient un pont symbolique, reliant les mondes naturels et humains. Elle tisse un lien culturel et artistique, tout en rendant hommage à l’identité de la commune et en incitant à une réflexion sur la protection des ressources naturelles.