« Rainbow »

SIGMASIX X JASM ONE

Pour célébrer une étape importante dans le déploiement du CAD (chauffage à distance) de la Ville de Sion, OIKEN a confié à Art Valais le soin d’imaginer une installation éphémère au sein même de cet incroyable tunnel sous le Rhône. « Rainbow » est une oeuvre inédite, mélangeant graffitis et installations lumineuses, réalisée par les artistes Eric Morzier et Florian Pittet du studio genevois SIGMASIX et Jasm One, fondateur de l’association Art Valais Wallis. Composé de 7 étapes et 7 tableaux distincts, « Rainbow » est un voyage au coeur de la thématique de l’eau. C’est la rencontre improbable entre peintures rupestres et flux d’énergies.

Une oeuvre au carrefour des flux d’eau

La conception de l’oeuvre passe par la compréhension du lieu. Le tunnel en question est un ouvrage d’exception de 200 m de long traversant le lit du Rhône à 6 mètres sous terre. Ce passage d’une rive à l’autre, permettra d’acheminer les tubes du futur chauffage à distance depuis l’usine d’incinération de l’UTO jusqu’à la Ville de Sion. Ce système avant-gardiste et durable, va valoriser la chaleur générée par la combustion des déchets pour produire de l’eau chaude et l’apporter jusque dans les foyers. Ce tunnel marque ainsi symboliquement la rencontre entre l’eau froide du fleuve provenant des glaciers et les conduites d’eau chaude issues de la centrale thermique.

De l’arc en ciel aux grottes de la préhistoire

« Rainbow », revisite le tunnel à l’image d’une grotte préhistorique et propose une expérience émotionnelle à travers un voyage temporel qui commence avec les premières peintures rupestres pour arriver aux défis énergétiques de notre temps.
L’installation introduit la force des éléments naturels en s’inspirant de l’arc en ciel et de la décomposition de la lumière par les gouttes d’eau jouant le rôle d’un prisme “sphérique”. Au croisement des flux et des énergies, « Rainbow », est composé de sept étapes clés sous forme de disques lumineux et de pictogrammes primitifs travaillés de manière contemporaine.

Le premier tableau illustre l’inspiration du tunnel. Le deuxième relate la collecte des déchets alors que le troisième évoque leur combustion et leur désintégration. Le quatrième nous plonge au coeur de la faune sous-marine pour marquer la rencontre du Rhône avec la méditerranée et l’espoir de voir nos détritus traités dans les déchetteries plutôt que rejetés dans la mer. Le cinquième tableau esquisse quant à lui le développement d’un univers végétal (symbole du bénéfice d’un système de chauffage durable). Le sixième tableau met en scène les foyers de la ville de Sion, bénéficiaires du projet. Le dernier tableau conclue l’oeuvre dans l’élan et le dynamisme de tous ces flux.

Une réalisation rapide avec le minimum de matériaux possible

« Rainbow » a été réalisé en un temps record de 3 jours. Il s’étend sur 72 mètres de longueur et une surface de 412 m2.
7 bandes de lumières LED de 5 mètres, 4 litres de peinture et une bonne dose d’expérience ont suffi aux trois artistes pour développer un visuel doté d’un d’impact maximum.

Une visibilité éphémère pour marquer les esprits et immortaliser une étape clé du CAD

Conçue pour être temporaire, l’oeuvre a pour objectif d’humaniser et d’immortaliser sous un angle inédit, l‘achèvement d’un ouvrage voué à être fermé et recouvert quand les conduites d’eau seront installées. Une fois les bandes LED enlevées ne resteront que les peintures « rupestres » qui disparaitront elles aussi sous un écrin de verdure. A défaut d’avoir pu être accessible au grand public en raison des normes de sécurité du chantier, l’oeuvre est documentée et présentée à travers une vidéo et une série de photographies. Celle-ci sera également intégrée à la future application Art Valais recensant toutes les oeuvres pérennes et éphémères du projet cantonal d’art urbain.

A propos

Art Valais – Art Valais soutient la création d’un vaste musée d’art urbain à ciel ouvert. Engagé dans un premier parcours basé sur le thème de l’eau, Art Valais amène l’art des grandes métropoles à s’inviter au coeur des Alpes pour questionner et sensibiliser le grand public à la valeur de nos ressources naturelles et culturelles. Le développement de ce musée vivant s’étend sur un territoire alpin de 5 224 km² (représentant près de 50 fois la superficie de la ville de Paris) pour relier le glacier du Rhône à St-Gingolphe et le lac Léman. Fondé par l’artiste Jasm One (Issam Rezgui), ce projet est mené par l’association Art Valais Wallis (AVW), en collaboration avec les Communes, l’État du Valais, un groupe de suivi et un jury international.

SIGMASIX est un studio expérimental basé à Genève qui combine un large éventail de pratiques, avec un accent particulier sur la conception d’éclairage, la scénographie, la muséographie et les installations. Chaque projet est considéré comme une nouvelle approche des technologies existantes, des stratégies interactives, et une nouvelle opportunité de fusionner les techniques et l’art pour offrir des expériences uniques et exceptionnelles. Initié en 2004 par les artistes suisses Eric Morzier et Florian Pittet, SIGMASIX travaille aussi bien sur des projets d’art et de recherche que sur des projets commerciaux et de conseil.
www.sigmasix.ch

Jasm One – Fondateur du projet Art Valais, Jasm One, (Issam Rezgui) est un artiste et curateur suisse et tunisien. Né à Genève en 1983, il a grandi en Valais et vit à Lausanne (Suisse). Il développe aujourd’hui son art dans différentes parties du monde. Son travail expose «la trace», symbole de la mémoire, de l’empreinte et de l’existence, individuelle et collective. La force de son travail réside non seulement dans la qualité visuelle et la pertinence artistique, mais aussi dans la révélation de l’identité, des pratiques et des processus, en suivant la trace comme vecteur de connaissance et de construction, essentiel à toute société.
www.jasm1.com