mural

lieu  Zermatt

artiste  Jasm One

œuvre  ‘Lucy Walker’

  • localiser

L’œuvre

Il aura fallu 150 ans pour que le nom et l’histoire de Lucy Walker soient enfin révélés au grand public. En 1871, cette pionnière britannique est devenue la première femme à atteindre le sommet du Cervin, un exploit qui a marqué un tournant dans l’histoire de l’alpinisme féminin. Vêtue d’une jupe de flanelle, elle a défié les conventions de son époque et ouvert la voie à de nombreuses femmes dans un domaine alors largement dominé par les hommes.

Aujourd’hui, alors que les défis sociaux et environnementaux demeurent pressants, l’œuvre ‘Lucy Walker’ de Jasm One rend hommage à cette héroïne longtemps invisibilisée. En mettant en lumière le parcours de cette alpiniste émérite, l’artiste souligne qu’un siècle et demi plus tard, les femmes doivent encore redoubler d’efforts pour obtenir la reconnaissance qu’elles méritent.

Derrière cet hommage Jasm One aborde une thématique tout aussi cruciale : l’avenir de Zermatt et des régions montagneuses. À travers le personnage central de l’alpiniste et les motifs en pied de poule anglais en arrière-plan, la fresque rappelle que la station de Zermatt n’aurait pas vu le jour sans le tourisme des alpinistes britanniques venus conquérir le Cervin. Aujourd’hui, avec la fonte des neiges éternelles évoquée par les stalactites soigneusement placées au centre de la composition, l’artiste pose une question légitime : quel avenir attend les stations alpines et leurs modèles économiques face à la disparition des glaciers ?

Artiste  Jasm One (Suisse)
Photographe  Thierry Sermier
Vidéaste  Olivier Kandyflosse, Luc Godonou Dossou

artiste

QueenKong

partagez