mural
lieu Sion
artistes Manuella Maury x Skelt
œuvre ‘Il est revenu le temps de s’écrire’
- localiser
L’œuvre
Fruit d’une collaboration entre Manuella Maury et Skelt, la fresque intitulée ‘Il est revenu le temps de s’écrire’ tisse habilement le lien entre littérature et art urbain sur les palissades du Palais du Gouvernement valaisan. Ce dialogue entre deux formes d’expression trouve sa source dans le cadre symbolique du lieu : un palais où sont écrites les lois régissant le canton. Le choix de l’écriture n’est donc pas anodin, puisqu’il évoque la rigueur des mots dans l’art de gouverner, tout en permettant une évasion poétique, un jeu entre les lignes.
Manuella Maury, auteure valaisanne et figure emblématique du paysage littéraire suisse, nous livre un texte intime et inspiré par l’espace. L’artiste graffeur Skelt, pionnier de la scène graffiti en Suisse romande, transpose cette prose en une œuvre visuelle où les lettres et le message se révèlent à travers l’essence même du tag. La fresque qui orne les palissades du palais joue avec les mots et les symboles, invitant les passants à réfléchir sur le poids de l’écriture dans la société et à rêver au-delà des lignes législatives.
Le texte de Maury, inscrit sur la fresque, devient une lettre ouverte adressée aux flâneurs et rêveurs de Sion, les invitant à s’arrêter un instant pour écouter la ville et la montagne. La fresque, avec sa puissance narrative et poétique, capte l’attention et provoque la réflexion, tout en reliant subtilement les artistes et le public.